Vidéo de Daech : "Un outil militaire pour terroriser les esprits"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

L'expert en stratégie militaire Pierre Servent décrypte sur Europe 1 la vidéo disant présenter les auteurs des attentats du 13 novembre. 

INTERVIEW

Une "vidéo à double-tir". C'est ainsi que Pierre Servent, expert en stratégie militaire spécialiste des questions de défense, a qualifié lundi au micro d'Europe Midila vidéo de propagande publiée dimanche par Daech. Elle est destinée, selon lui, "aux infidèles, c'est-à-dire nous tous, pour nous terroriser, nous donner l'impression que Daech est omniprésent".

Des images très violentes. De fait, les images du groupe Etat islamique, qui mettent en scène les terroristes du 13 novembre, sont extrêmement violentes. Et martèlent des messages de menace à l'encontre de pays occidentaux, notamment la France. "Chaque fois que Daech marque le pas militaire sur le terrain, il essaie de reprendre la main par cette action psychologique. C'est un outil militaire pour terroriser les esprits", estime Pierre Servent.

Une "sublimation de l'horreur". Pour l'expert, la seconde cible de cette vidéo, "ce sont ceux qui sont en voie de radicalisation". "Cela leur donne un avant-goût de la terreur, de la transgression de toutes les limites de l'humanité", souligne l'auteur d'Extension du domaine de la guerre. Et cela risque bien de marcher. "Daech arrive à attirer dans ses rets des jeunes qui viennent de 90 pays, avec un discours apocalyptique mais aussi un discours religieux très structuré qu'il ne faut pas sous-estimer", rappelle Pierre Servent. "Cette violence est une sorte de sublimation de l'horreur donnée à de jeunes occidentaux en mal d'héroïsme tragique."