La veuve de Mandela en colère après la publication d'un livre sur sa fin de vie

  • A
  • A
La veuve de Mandela en colère après la publication d'un livre sur sa fin de vie
Graça Machel accuse le médecin personnel de l'ancien président sud-africain d'avoir trahi le secret médical dans un livre sorti le 18 juillet.@ AFP
Partagez sur :

Graça Machel accuse le médecin personnel de l'ancien président sud-africain d'avoir trahi le secret médical dans un livre sorti le 18 juillet.

Graça Machel, la veuve de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, a annoncé vendredi qu'elle envisageait de poursuivre en justice le médecin personnel de son ex-époux après la publication d'un livre révélant des détails intimes sur la fin de vie de "Madiba", décédé en 2013.

"Je condamne vigoureusement la sortie de ce livre. Je demande conseil à mon avocat pour envisager une action en justice contre l'auteur et l'éditeur", a précisé Graça Machel dans un communiqué. Elle accuse Vejay Ramlakan, le médecin de Nelson Mandela, d'avoir trahi le secret médical dans ce livre, sorti le 18 juillet, date anniversaire de la naissance du premier président sud-africain démocratiquement élu (1994-1999). 

Une caméra découverte dans la morgue. Dans Les Dernières Années de Mandela, l'auteur affirme notamment qu'en juin 2013 une ambulance avait pris feu en transportant l'ex-président vers un hôpital de Pretoria. Il raconte aussi qu'une caméra avait été découverte dans la morgue où reposait son corps, en décembre de la même année. Le médecin livre également quelques détails plus intimes, sur la façon par exemple dont Nelson Mandela crachait du sang dans ses dernières semaines, à cause d'une persistante infection pulmonaire.

"Protéger au mieux le nom de Madiba". Graça Machel, qui a épousé Nelson Mandela en 1998, a indiqué dans son communiqué qu'elle souhaitait "protéger au mieux le nom de Madiba (nom de clan de Mandela), ainsi que sa réputation". Elle est la troisième épouse du prix Nobel de la paix et avait auparavant été mariée au premier président du Mozambique indépendant, Samora Machel, tué dans un accident d'avion en 1986.