La Turquie restera à l'heure d'été toute l'année

  • A
  • A
La Turquie restera à l'heure d'été toute l'année
Le ministère de l'énergie turc a décidé de maintenir le régime d'heure d'été toute l'année@ AFP
Partagez sur :

Afin de permettre aux citoyens de "profiter plus longtemps de l'ensoleillement", le ministère de l'énergie turc a décidé de maintenir le régime d'heure d'été toute l'année. 

La Turquie a décidé de maintenir en vigueur toute l'année le régime d'heure d'été qui devait s'achever fin octobre, pour permettre aux citoyens de "profiter plus longtemps de l'ensoleillement". La décision, prise par le ministère de l'Energie et validée en Conseil des ministres, a été publié par le Journal officiel jeudi.

Profiter du soleil. Les pendules ne devront plus être réglées deux fois par an, en alternant entre heure d'hiver et heure d'été, pour permettre aux citoyens de "profiter plus longtemps de l'ensoleillement" la journée, selon le texte publié par le Journal officiel. "A partir du dimanche 30 octobre à 4 heures (heure locale, ndlr), le passage à l'heure d'hiver ne sera plus en vigueur", ajoute le texte.

Economies d'énergie. Le passage de l'heure d'hiver (de fin octobre à fin mars) à l'heure d'été (de début avril à fin octobre), instauré dans nombre de pays, consiste à ajuster les horloges, montres et réveils d'une heure de plus ou de moins par rapport au fuseau horaire. Ce système a pour objectif de réaliser des économies d'énergie, en faisant coïncider les heures d'activité avec l'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.