La Turquie lance son site des "terroristes" les plus recherchés

Capture d'écran du site.
© Capture d'écran du site.
  • Copié
CC avec AFP , modifié à
Rebelles kurdes, djihadistes... les autorités turques ont lancé mercredi un site internet recensant les "terroristes" les plus recherchés par sa police.

Les autorités turques ont lancé mercredi un site internet recensant les "terroristes" les plus recherchés par sa police, qui compte une majorité de rebelles kurdes et quelques djihadistes poursuivis après l'attentat-suicide meurtrier d'Ankara.

728 personnes répertoriées. Le site recense au total 728 personnes, réparties en cinq couleurs en fonction de leur degré de dangerosité: rouge pour les plus redoutables, puis, dans un ordre décroissant, bleu, vert, orange et enfin gris. Dans la "liste rouge" (32 noms) figurent les trois principaux dirigeants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Murat Karayilan, Cemil Bayik et Hüseyin Fehman. Ils y cotoient l'imam Fethullah Gülen, accusé par le président Recep Tayyip Erdogan d'avoir bâti un "Etat parallèle" pour tenter de le renverser.

Plus d'un million d'euros de primes. Seuls deux membres présumés de l'organisation Etat islamique (EI) sont classés "rouge". Le site du ministère turc de l'Intérieur se contente du strict minimum en termes d'éléments biographiques: une photo, les nom et prénom, les date et lieu de naissance et l'affiliation. Il promet également des récompenses à toute personne qui "aiderait" ou "livrerait des renseignements aidant" à l'arrestation d'une personne recherchée. Ces primes varient de 300.000 livres turques (90.000 euros) à 4 millions de livres turques (1,2 million d'euros) pour les fugitifs classés "rouge".