La tour de Pise n'est plus si penchée

  • A
  • A
La tour de Pise n'est plus si penchée
@ REUTERS
Partagez sur :

Le célèbre monument penché s'est redressé tout seul de 2,5 centimètres en une dizaine d’années.

L’INFO. Que les touristes se rassurent : la célèbre tour de Pise, en Italie, est toujours penchée. Mais le monument s’est légèrement redressé ces douze dernières années, selon un rapport scientifique publié fin août, rapporte Le Figaro. La majestueuse tour a en effet gagné 2,5 centimètres à la verticale entre 2001 et 2013.

Des travaux jusqu’en 2001. Ce redressement spontané est une bonne nouvelle et signifie que la tour peut continuer à accueillir des visiteurs. Pendant des années, les autorités ont en effet craint pour le monument, qui est resté fermé de 1990 à 2001 pour des travaux. A l’époque, la tour penchée menaçait carrément de s’écrouler. Pour la sauver, des blocs de plombs ont été posés et le premier étage de la tour a été entouré de câbles d’acier, raconte le Huffington Post. De minuscules prélèvements de terrain ont ensuite été effectués au niveau des fondations. Avec succès : grâce à ce traitement de choc, la tour de Pise s’est redressée de 50 centimètres.

tour de pise, REUTERS

Un redressement naturel. Dans leur rapport annuel, les experts chargés de la surveillance du monument expliquent qu’après ces travaux, la tour a gagné, d’elle-même, 2,5 centimètres supplémentaires. Une évolution tout simplement liée aux travaux terminés en 2001, dont les effets se sont poursuivis pendant plusieurs années.

Un monument stabilisé. La tour devrait "bientôt trouver son point d’équilibre et se stabiliser", selon le directeur technique des lieux, Giuseppe Bentivoglio, interrogé par Le Figaro. Le monument penché devrait donc conserver son inclinaison. Et donc son attrait auprès des touristes, qui peuvent espérer le visiter en toute sécurité pour les deux ou trois siècles à venir.