La torche olympique de retour sur Terre

  • A
  • A
La torche olympique de retour sur Terre
@ Capture de la Nasa
Partagez sur :

VIDÉO - Après une ballade historique dans l'espace, la torche olympique a regagné la terre.

A un peu moins de trois mois des JO de Sotchi, la torche olympique s'est offert une petite ballade dans l'espace, avant de regagner la terre. Une capsule Soyouz avec à son bord trois spationautes et la torche olympique russe a atterri lundi au Kazakhstan. Il s'agissait d'une sortie historique.

Voici les images de l'arrivée de la capsule Soyouz :

Une arrivé en Asie centrale. De retour d'une mission de 166 jours à bord de la Station spatiale internationale (ISS), le Russe Fiodor Iourtchikhine, l'Italien Lucas Parmitano et l'Américaine Karen Nyberg sont revenus sur Terre comme prévu, à 3h49 heure de Paris, avec la torche olympique. Ils ont atterri dans une capsule Soyouz suspendue à un large parachute blanc dans la région de Djezkazgan, dans les steppes du Kazakhstan, sous un ciel bleu et par un froid matinal, selon des images diffusée par la télévision russe.

Les membres de la mission ont atterri sans encombre au Kazakhstan :

Le cosmonaute remet la torche olympique après un voyage dans l'espace :

"Voici la torche". La torche, restée éteinte pendant les quatre jours passés dans l'Espace, était emballée dans un étui qu'un employé de l'Agence spatiale russe (Roskosmos) s'est empressé d'ouvrir : "voici la torche", a-t-il lancé devant les caméras et photographes. Il l'a ensuite remise au commandant du Soyouz, le cosmonaute russe Fiodor Iourtchikhine, tout juste sorti de l'engin spatial dans un siège spécial et aussitôt enveloppé d'une couverture bleue pour le protéger du froid.

Une image de la sortie historique de la torche olympique dans l'espace :