La terre tremble (encore) au Japon

  • A
  • A
La terre tremble (encore) au Japon
Le séisme a été ressenti jusqu'à Tokyo. Des trains ont dû être stoppés.@ REUTERS
Partagez sur :

VIDÉO - Un séisme d’une magnitude de 6,2 s’est produit près de Tokyo lundi.

Les immeubles ont tremblé pendant près d’une minute. Un nouveau séisme s’est produit lundi dans la région de Tokyo au Japon, sans faire de blessé. Le tremblement de terre, d’une magnitude de 6,2 sur l’échelle de Richter, avait pour épicentre la préfecture de Tochigi, au nord de la capitale.

carte séisme japon

© DR

Ce séisme fait l'ouverture des journaux télévisés japonais :

Sur Twitter, les internautes témoignent de la violence des secousses, comme @miocoxon, qui explique qu’elle n’est pas rassurée.

"Les secousses se sont arrêtées dans l’immeuble… Je ne suis toujours pas rassurée, cela faisait longtemps que je n’avais pas entendu cette alerte"

Pas de dégât dans les centrales nucléaires

Kryn Nishi-Poupée, correspondante de l’AFP à Tokyo, note de son côté que "l’alerte anticipée au séisme a fonctionné". Ce système permet de prévenir la population d'un tremblement de terre imminent. Après le séisme, aucune alerte au tsunami n’a été lancée par les autorités.

Plusieurs trains à grande vitesse ont dû être stoppés, mais le trafic ferroviaire a repris normalement après le séisme, selon la télévision publique NHK. Par ailleurs, aucun dégât n’a été constaté dans les centrales nucléaires situées près de l’épicentre. Dans la ville historique de Nikko, le séisme a été ressenti de façon plus intense, écrit sur Twitter @OverseasTrapeze.

"Je suis à Nikko, le choc a été court et violent mais pour l’instant les bâtiments ont l’air intacts dans la vue qui mène aux sanctuaires", haut lieu touristique.

Les séismes sont fréquents au Japon. Le dernier en date notable remonte au 7 décembre dernier, quand un tremblement de terre d’une magnitude de 7,3 avait touché le nord-est du pays et avait été, là encore, fortement ressenti jusqu’à Tokyo.

>> A lire aussi : Nouveau séisme au Japon