La tempête Hermine balaye le sud-est des Etats-Uni, un mort en Floride

  • A
  • A
La tempête Hermine balaye le sud-est des Etats-Uni, un mort en Floride
La tempête tropicale Hermine a fait au moins un mort en Floride @ AFP
Partagez sur :

Après avoir fait un mort en Floride, la tempête tropicale a atteint la Géorgie, vendredi. 

La tempête tropicale Hermine balayait la Géorgie vendredi dans sa course vers la côte Est des Etats-Unis après avoir fait un mort en Floride où elle a touché terre dans la nuit avec la puissance d'un ouragan. "Un homme sans-abri a été touché par la chute d'un arbre et est décédé" à Marion County, dans le centre de la Floride, a annoncé le gouverneur de cet Etat du sud-est des Etats-Unis, Rick Scott, dans la matinée. 

Le premier ouragan depuis 11 ans. Il n'y avait pas de blessés à déplorer, selon le gouverneur, qui a appelé les habitants à rester chez eux. "Ne vous approchez pas de l'eau, surtout lorsqu'il y a des câbles électriques à proximité", a-t-il mis en garde. Quelque 235.000 habitants étaient sans électricité en Floride, où de nombreux arbres et poteaux électriques sont tombés sous la force des bourrasques lorsque Hermine a touché terre avec la force d'un ouragan de catégorie 1, sur une échelle de 5, sur le littoral du Golfe du Mexique. C'est le premier ouragan à s'abattre sur les côte de Floride depuis 11 ans.

Menace d’inondations. Hermine est ensuite retombée en catégorie de tempête tropicale en s'avançant dans les terres. Elle menaçait à la mi-journée de provoquer sur la côte Est "des inondations potentiellement meurtrières lors des prochaines 48 heures dans la plupart des localités côtières depuis la frontière entre la Caroline du Nord et la Virginie jusqu'à Bridgeport dans le Connecticut", au nord de New York, a mis en garde le centre américain de surveillance des ouragans (NHC) dans son dernier bulletin. La tempête soufflait avec des vents de 85 km/h, et des bourrasques plus fortes, et avait accéléré sa vitesse de déplacement jusqu'à 30km/h. 

"Le centre d'Hermine se déplacera à travers les zones côtières de la Caroline du Sud plus tard aujourd'hui, avant de passer ce soir sur la côte de la Caroline du Nord puis de partir vers la mer au large de la Caroline du Nord samedi", explique le NHC. Les météorologues s'attendent à ce qu'Hermine reprenne alors de la force. A son passage, la tempête devrait déverser entre 12 et 25 centimètres de précipitations depuis la Géorgie jusqu'à la côte de la Virginie et du Maryland, vers la capitale Washington, "avec jusqu'à 38 centimètres en certains points", prévient le NHC. "Ces précipitations pourraient provoquer des inondations et crues subites potentiellement meurtrières", ajoute le centre.