La Syrie a évacué ses armes chimiques déclarées

  • A
  • A
La Syrie a évacué ses armes chimiques déclarées
@ REUTERS
Partagez sur :

PREMIERE PHASE - D'après l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques, la Syrie a évacué ses dernières armes chimiques déclarées officiellement.

C'est officiel : la Syrie a évacué lundi de son territoire ses dernières armes chimiques déclarées à la communauté internationale en vue de leur destruction en mer, a annoncé l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques. 

Vers les sites de destruction. "Au moment où je vous parle, le bateau (transportant les armes chimiques, ndlr) vient de quitter le port de Lattaquié", a assuré le directeur exécutif de l'OIAC, Ahmet Uzumcu, lors d'une conférence de presse à La Haye. Quelque 93% des 1.300 tonnes d'armes chimiques déclarées avait déjà été évacuées. Ce sont donc les 8% restants qui ont quitté le port de Lattaquié lundi. Prochaine étape : livrer ces armes chimiques collectées sur les sites où elles doivent être détruites, sur un navire américain pour certaines, en Finlande, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne pour les autres. 

Du chlore utilisé. En revanche, l'OIAC a dénoncé ces derniers jours l'utilisation probable d'autres armes chimiques, notamment au chlore, "de manière systématique au cours d'un certain nombre d'attaques". Or, le chlore étant un agent industriel très répandu, dont les usages sont nombreux, la Syrie n'était pas tenue de déclarer ses stocks. Le chlore étant en outre non persistant, il est "difficile" de prouver son utilisation.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

ARMES CHIMIQUES - Les enquêteurs de l'OIAC "en sécurité"

INTERVIEW E1 - Les bombes au chlore, une arme difficile à éliminer

MODE D'EMPLOI - Le parcours de la destruction de l'arsenal chimique

L'ANNONCE - Al-Assad réélu avec 88,7% des voix