"La Suède pays du viol", proclame un bandeau à l'aéroport d'Istanbul

  • A
  • A
"La Suède pays du viol", proclame un bandeau à l'aéroport d'Istanbul
@ AFP
Partagez sur :

Il s'agit probablement d'une réponse aux critiques de la Suède sur la législation en matière d'abus sexuels en Turquie. 

A l'aéroport international d'Istanbul, un bandeau publicitaire sur écran proclame : "la Suède pays du viol", en écho visiblement aux critiques de ce pays sur la législation en matière d'abus sexuels en Turquie qui ont provoqué une polémique diplomatique, ont rapporté vendredi les chaînes de télévision.

"Avertissement aux voyageurs !" Sur le bandeau d'information situé dans la salle de départs de l'aéroport Atatürk, les passagers peuvent lire en turc et en anglais: "Avertissement aux voyageurs! Saviez-vous que la Suède a le taux de viol le plus élevé du monde?". La publicité présente aussi la Une du journal progouvernemental Günes qui titre: "La Suède pays du viol". Ces annonces publicitaires sont gérées par une compagnie privée, a rapporté l'agence pro-gouvernementale Anadolu.

Critiques du gouvernement suédois. La Turquie a protesté la semaine dernière au sujet d'un bandeau identique dans l'aéroport de Vienne affirmant que "la Turquie autorise les relations sexuelles avec des enfants de moins de 15 ans". Cette affaire a ensuite provoqué des remous entre la Turquie et la Suède. Le Premier ministre suédois Stefan Löfven et la ministre des Affaires étrangères Margot Wallström ont émis des critiques qui ont été rejetées avec véhémence par Ankara. La Cour constitutionnelle turque s'est prononcée en juillet en faveur du retrait d'une disposition du code pénal qui caractérise tout acte sexuel avec un enfant de moins de 15 ans comme un "abus sexuel".