La statue de Thatcher divise sa ville

  • A
  • A
La statue de Thatcher divise sa ville
@ Maxppp
Partagez sur :

La sortie du biopic La Dame de fer relance le débat à Grantham, ville natale de Margaret Thatcher.

Il est sur les écrans britanniques depuis le 6 janvier. The iron Lady,  le film de Phyllida Lloyd dédié à l'ex-Premier ministre conservateur Margaret Thatcherravive la polémique, y compris dans sa ville natale, Grantham, dans le Lincolnshire.

"Le film devrait être un moyen de convaincre les habitants de la ville de consacrer une statue à Thatcher", explique Ray Wooten sur Europe 1. Grâce au film La Dame de Fer, l'élu local du parti conservateur, espère enfin mettre Margaret Thatcher à l'honneur dans sa ville natale.

Car aujourd'hui, rien ou presque ne rappelle qu'elle a vu naître l'un des plus emblématiques personnages du XXIème siècle. L'épicerie des parents de Margaret Thatcher a été transformée en Spa. Le musée de la ville, auquel elle avait donné son célèbre tailleur bleu, a fermé il y a un an, victime lui aussi de l'austérité.

Un projet "intolérable"

Charmaine Morgan est conseillère municipale travailliste de Grantham. L'élue a grandi sous Thatcher est scandalisée. "Un jour peut-être on pourra lui pardonner. Mais, l'idée de lui ériger une statue maintenant, alors que nous sommes en récession et que le gouvernement mène une politique beaucoup plus dure que la sienne, ça n'est pas tolérable", déplore-t-elle.

Installer une statue pourrait même provoquer l'effet inverse de celui recherché, ajoute-t-elle. Elle serait ainsi une cible pour les détracteurs de la Dame de fer.