La Sagrada Familia pourrait être achevée en 2026

  • A
  • A
La Sagrada Familia pourrait être achevée en 2026
Une maquette de l'édifice final a été présentée devant la "vraie" basilique en construction.@ JOSEP LAGO / AFP
0 partage

Si les revenus touristiques de la basilique se maintiennent à leur niveau actuel, l'ensemble de l'édifice serait terminé dans dix ans.

Si les calculs des responsables des travaux de la Sagrada Familia (Barcelone) sont exacts, alors l'Espagne et le monde pourraient bien assister dans dix ans à la fin de la construction de la célèbre basilique imaginée par Antoni Gaudi. Un événement qui marquerait aussi la fin d'un mythe puisque les premières pierres de l'édifice ont été posées en... 1882 !

Au minimum 144 ans de travaux. Voilà donc 134 ans que la Sagrada Familia, monument emblématique de Barcelone, est en construction. Ils n'en resterait donc plus que dix selon les responsables des travaux, interrogés par El PaisActuellement, les plus hautes des 18 tours que compte la basilique, ont atteint la moitié de leur hauteur finale - la tour de Jésus culminera à 172 mètres de haut. Au rythme de progression actuel des travaux, les tours seront achevées en 2020. Il faudra ensuite ajouter six ans pour terminer le reste de l'édifice.

Pour que ces prévisions se réalisent, il faut que le montant des revenus annuels, qui financent les travaux, se maintiennent pendant la durée restante des opérations. En 2015, la Sagrada Familia a reçu 3,7 millions de visiteurs, 14% de plus qu'en 2014, ce qui lui a permis de récolter 25 millions d'euros. 18% des visiteurs viennent des Etats-Unis, 16% de France et 10% d'Italie, du Royaume-Uni et d'Espagne même.