La Russie se réchauffe 2,5 fois plus vite que la planète

Moscou connaît actuellement un hiver exceptionnellement doux, le thermomètre dépassant même huit degrés certains jours.
Moscou connaît actuellement un hiver exceptionnellement doux, le thermomètre dépassant même huit degrés certains jours. © VASILY MAXIMOV / AFP
  • Copié
avec AFP
Les températures y ont augmenté en moyenne de 0,42 degré par décennie entre 1976 et 2014, contre 0,17 degré en moyenne pour l'ensemble de la planète.

La Russie se réchauffe 2,5 plus vite que la moyenne de la Terre, conduisant à une augmentation des catastrophes naturelles, s'est alarmé vendredi le ministère russe de l'Environnement. Les températures y auraient augmenté en moyenne de 0,42 degré par décennie entre 1976 et 2014, contre 0,17 degré en moyenne pour l'ensemble de la planète.

569 phénomènes dangereux en 2014. Graves inondations dans le sud de la Sibérie, nombreux incendies dans la région du lac Baïkal… En 2014, 569 phénomènes météorologiques dangereux ont été enregistrés en Russie, du jamais vu, selon le ministère.

Vladimir Poutine peu inquiet. Malgré la situation, le président russe se montre peu inquiet du changement climatique, allant jusqu'à suggérer qu'un réchauffement modéré ne ferait pas de mal au froid mordant du grand nord et au développement de l'Arctique.

Quatrième pays le plus polluant du monde. La Russie, dont l'économie est largement adossée à sa production d'hydrocarbures, est le quatrième pays le plus polluant au monde, totalisant 5% des rejets de gaz à effet de serre au niveau mondial. Au terme de la COP21, le pays s'est engagé à réduire ses émissions de 25 à 30% d'ici 2030 par rapport à 1990. Mais les ONG environnementales jugent cet engagement totalement insuffisant, l'année de référence ayant été suivie immédiatement par l'effondrement du bloc soviétique et de son tissu industriel, et donc des rejets polluants.