La Russie renforce son arsenal à la frontière ukrainienne

  • A
  • A
La Russie renforce son arsenal à la frontière ukrainienne
Un soldat pro-russe en Ukraine@ Reuters
Partagez sur :

"SI, JE VOUS JURE" - Moscou a envoyé plus de soldats à la frontière avec l'Ukraine, alors qu'elle s'était engagée à démilitariser cette zone.

L'INFO. Entre le théorie et la pratique, c'est le grand écart russe à la frontière ukrainienne. D'après un responsable américain la Russie semble avoir déployé plus de troupes le long de cette frontière, alors qu'elle s'était engagée auprès de Kiev à retirer la totalité de ses soldats de cette zone.

"Nous avons des informations selon lesquelles la Russie a redéployé un nombre significatif de troupes militaires à la frontière avec l'Ukraine", a déclaré vendredi ce responsable, prédisant davantage de soldats russes dans les semaines qui viennent.

Un "pas en arrière". Alors que les Occidentaux s'étaient félicités il y a plusieurs semaines d'un retrait des dizaines de milliers de soldats russes massés à la frontière ukrainienne, le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen a accusé jeudi Moscou de procéder à un "nouveau renforcement" de sa présence militaire à la frontière. Il parlé d'un "pas en arrière regrettable", la Russie s'est dite "surprise" et a démenti ces allégations.

Plus de soldats et plus d'armes. Mais d'après le responsable de l'administration américaine, la Russie entend "apporter un soutien actif aux combattants séparatistes" pro-russes dans l'Est de l'Ukraine. En outre, "des chars supplémentaires (...) et de l'artillerie sont concentrés" sur un site militaire russe, dans le Sud-Ouest du pays, à proximité de la frontière ukrainienne, a expliqué le responsable américain, lors d'une conférence téléphonique.

Les Etats-Unis avaient déjà accusé il y a une semaine la Russie de faire passer, depuis le Sud-Ouest russe vers l'Est ukrainien, des chars et des lances-roquettes pour les rebelles.

Un plan de paix sur les rails. Le président ukrainien Petro Porochenko a dévoilé vendredi un ambitieux plan de paix pour l'Est séparatiste pro-russe. Il s'en est entretenu au téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

ALLÔ ? - Poutine et Porochenko discutent d'un cessez-le-feu

PENURIE EN VUE - La Russie coupe le gaz à l'Ukraine

NEGOCIATIONS - Pas de compromis sur le gaz russe

INFO - Un avion de transport militaire abattu en Ukraine

LA MENACE - L'Ukraine se prépare à une coupure du gaz russe