Syrie : inquiétudes autour du renforcement des moyens russes

  • A
  • A
Syrie : inquiétudes autour du renforcement des moyens russes
@ AFP
Partagez sur :

L'armée russe a annoncé mardi la conduite en septembre et octobre de manœuvres militaires navales dans l'est de la Méditerranée.

L'armée russe a annoncé mardi la conduite en septembre et octobre de manœuvres militaires navales dans l'est de la Méditerranée, sur fond d'inquiétudes de Washington concernant un apparent renforcement de la présence militaire russe en Syrie.

Plus de 40 exercices de combat planifiés. "En septembre et en octobre, les forces navales russes mènent des exercices dans la partie orientale de la Méditerranée", a annoncé le ministère russe de la Défense dans un communiqué, évoquant notamment trois navires de guerre. 

La semaine dernière, Moscou avait prévenu Chypre de la possibilité que sa marine mène des exercices dans cette zone sans pour autant officiellement annoncer d'exercices. "Plus de 40 exercices de combat sont planifiés", précise encore le communiqué, qui évoque des manœuvres d'artillerie et de défense anti-aérienne.

Le contexte. Selon le ministère de la Défense, le croiseur lance-missiles Moskva, navire-amiral de la flotte russe, a passé jeudi le détroit du Bosphore pour prendre part à ses manœuvres, qui impliquent également un navire de débarquement et un destroyer.

Ces exercices, qui devraient se tenir entre le port syrien de Tartous et Chypre, interviennent alors que l'armée syrienne a utilisé pour la première fois mercredi des drones fournis par la Russie, nouvelle illustration de son soutien accru au régime de Bachar al-Assad.

L'inquiétude de Le Drian. De son côté, Jean-Yves Le Drian, le ministère de la Défense, a jugé jeudi préoccupante le renforcement de la présence militaire russe en Syrie. "Nous ne faisons que constater mais les constations sont préoccupantes", a-t-il déclaré.