La Russie cesse ses livraisons de gaz à l'Ukraine faute de paiement

  • A
  • A
La Russie cesse ses livraisons de gaz à l'Ukraine faute de paiement
@ ANDREY GOLOVANOV / AFP
Partagez sur :

DÉCISION FERME - En attente de paiement de la part de Kiev, la Russie a décidé d'interrompre mercredi ses livraisons de gaz à l'Ukraine. 

La Russie a interrompu mercredi ses livraisons de gaz à l'Ukraine faute de nouveau paiement de Kiev, ce qui crée "de graves risques" de perturbations des livraisons de gaz russe en Europe. C'est le groupe russe Gazprom qui a annoncé cet arrêt des livraisons, mercredi matin. 

Un conflit qui dure. Cet énième épisode du conflit gazier entre Moscou et Kiev intervient en plein regain de tensions liées au sabotage de lignes à haute tension en Ukraine qui a plongé dans le noir la Crimée, péninsule annexée par la Russie en mars 2014.

Dans l'attente d'un paiement. Après une nouvelle interruption pendant l'été, les livraisons de gaz russe à l'Ukraine avaient repris le 12 octobre grâce à un accord prévoyant que Kiev paye à l'avance les volumes souhaités. A 7 heures mercredi matin, la société gazière ukrainienne "Naftogaz a tiré la totalité des volumes de gaz russe payés auparavant" et "aucun prépaiement n'a été effectué", a expliqué Gazprom dans un communiqué. Le groupe russe a donc précisé avoir cessé ses livraisons dans l'attente d'un nouveau paiement.