La robe de mariage de Kate exposée

  • A
  • A
La robe de mariage de Kate exposée
L'exposition est prévue jusqu'au 3 octobre.@ REUTERS
Partagez sur :

Les curieux peuvent admirer la robe de mariage de Kate au palais de Buckingham à partir de samedi.

Montrée aux yeux de tous. La reine Elisabeth, absente de Londres pour l’été, laisse son palais de Buckingham ouvert pour les touristes. Qui pourront y contempler, à partir de samedi, la robe portée par Kate, la nouvelle duchesse de Cambridge, le jour de son mariage.

Au centre d’une vaste salle d’exposition, la robe de satin et d’organza, inspirée de l’époque victorienne et recouverte de fleurs de dentelle fera rêver les petites filles (et les autres). Les visiteurs "seront surpris par la beauté de la robe", a prévenu sur Europe 1 Caroline de Guitaut, conservatrice de la Royal Collection. Un vêtement dessiné par Sarah Burton, directrice artistique chez Alexander McQueen, et sur lequel le plus grand secret avait été maintenu jusqu’au dernier moment.

Exposition "glaçante"

"Il fallait que la robe soit être assez volumineuse pour l’abbaye de Westminster, mais la duchesse voulait aussi qu’elle soit sobre", a expliqué Caroline de Guitaut. Les visiteurs pourront également apprécier le diadème prêté par la reine, les boucles d’oreille et les chaussures de satin portées par la princesse le 29 avril. Ainsi que le gâteau de mariage, recréé pour l’occasion.

Mais l’exposition n’est pas du goût de tout le monde : la reine elle-même a jugé "glaçante" la mise en scène lors d’une visite avec la duchesse de Cambridge. En cause : l’aspect fantomatique de ce mannequin habillé et coiffé du voile, mais dépourvu de tête. Les Londoniens ont jusqu’au 3 octobre pour se faire leur propre idée sur l’exposition.