LA QUESTION D'EUROPE SOIR - Pensez-vous que Donald Trump remettra, comme le dit son slogan, l’Amérique sur pied ?

  • A
  • A
LA QUESTION D'EUROPE SOIR - Pensez-vous que Donald Trump remettra, comme le dit son slogan, l’Amérique sur pied ?
@ MANDEL NGAN / AFP
Partagez sur :

Chaque jour, donnez-nous votre avis sur l’actualité et retrouvez le résultat du vote et vos commentaires en direct, à l’antenne, dans Europe Soir à partir de 19 heures.

Et maintenant ? Voilà la question que tout le monde se pose, passée la surprise du résultat de l'élection américaine. Donald Trump a fait beaucoup de promesse tout au long de sa campagne, mais les mettra-t-il en oeuvre ? A-t-il les moyens de les mettre en oeuvre ? Nous poserons la question jeudi soir dans le Club de la presse à Dominique de Villepin. 

La politique étrangère du président élu Donald Trump s'apparente à un grand saut dans l'inconnu tant les propos de campagne du tonitruant milliardaire ont été flous, brutaux et contradictoires. "Je veux être imprévisible", avait lancé le futur 45e commandant en chef de la première puissance mondiale lors de son unique discours de politique étrangère en avril.

Pour Donald Trump, les Etats-Unis ne peuvent plus être les gendarmes du monde et ils doivent réduire leur aide internationale. Durant 16 mois de campagne, le candidat républicain a promis de prendre le contre-pied du président Barack Obama : réconciliation avec la Russie du président Vladimir Poutine, envoi de dizaines de milliers de soldats en Syrie et en Irak pour anéantir le groupe Etat islamique (EI), guerre commerciale avec la Chine, remise en cause des principes de l'Otan et des accords internationaux sur le climat, le libre-échange et le nucléaire iranien.

Qu'en pensez-vous : Donald Trump remettra-t-il, comme le dit son slogan, l’Amérique sur pied ? Votez ci-dessous et laissez-nous vos questions et commentaires. Dominique de Villepin, ancien ministre des Affaires étrangères, répondra à vos questions en direct à 19 heures dans le Club de la presse.