La presse algérienne fière de ses "héros"

  • A
  • A
La presse algérienne fière de ses "héros"
La presse algérienne, entre larmes et fierté.@ DR
Partagez sur :

REVUE DE PRESSE - Malgré l'élimination face à l'Allemagne, les journaux algériens saluent la performance historique des Fennecs au Mondial.

Bien sûr, il y a l'immense regret de l'élimination. Mais au lendemain de la défaite de l'Algérie face à l'Allemagne (2-1 après prolongation), lundi soir en huitième de finale, la presse algérienne francophone retient surtout la performance des Fennecs, qui n'étaient jamais allés aussi loin en phase finale d'une Coupe du monde.

1/7/2014 El Watan

"Défaite… héroïque !", s'exclame en une le quotidien El Watan. "Ils ont fait douter l’Allemagne jusqu’au bout, et ce n’est pas un mince exploit", affirme le journal. Référence aux rudes efforts qu'ont dû fournir les Allemands pour venir à bout des Algériens. Si bien que "les camarades de Brahimi n’ont pas à rougir de cette élimination qu’ils ont repoussée jusqu’aux ultimes instants de la partie", assure le quotidien. Pour El Watan, l'entraîneur "Vahid Halilhodzic et ses joueurs ont fait honneur à l’Algérie et son football. Aucune équipe n’a gagné autant de sympathie que les Verts ici au Brésil, et surtout hier soir".

"Merci pour tout", lit-on à la une du Soir d'Algérie, qui publie un éditorial à la gloire des Fennecs : "L'Algérie quitte la Coupe du monde avec une nouvelle auréole sur sa tête. Il faut savoir en mesurer l’importance pour ces jeunes qui n’ont jamais évolué dans une compétition mondiale. Ils se sont battus comme des lions et méritent toutes nos félicitations". Le quotidien souligne tout de même que plus aucune africaine n'est en lice, le Nigeria ayant été sorti par la France : "l'Afrique a tiré ce lundi ses deux dernières cartouches. Il lui reste du chemin à faire pour prétendre jouer les premiers rôles au niveau mondial".

1/7/2014 Quotidien Oran

"L'Algérie quitte la Coupe du monde avec mérite et grand honneur", titre Le Quotidien d'Oran, pour qui les Verts "ont quitté la scène par la grande porte en fournissant une prestation digne des grandes équipes qui a ébloui spectateurs et téléspectateurs du monde entier". Comme la plupart de ses confrères, le journal tire son chapeau à l'entraîneur Vahid Halilhodzic, félicité pour avoir mené ses joueurs aussi loin : "une chose est certaine : personne ne peut lui contester d'avoir remis sur rails le football national après un travail de longue haleine".

1/7/2014 Le Buteur d'Algérie

"L'Algérie vous dit merci", salue pour sa part le quotidien sportif Le Buteur, sur fond d'images des joueurs algériens en larmes à l'issue de la rencontre. "Merci les Verts", renchérit Liberté, qui rappelle la célèbre et cruelle sentence de l'Anglais Gary Lineker : "Le football est un jeu à onze contre onze et à la fin, c'est toujours l'Allemagne qui gagne".

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

AU FORCEPS - L'Allemagne a trimé pour sortir l'Algérie

VIDÉO - Les larmes de Vahid Halilhodzic