Attentats de Boston : Tsarnaev va savoir ce qu'il risque lundi

© AFP/FBI
  • Copié
avec Reuters , modifié à
Les avocats de Djokhar Tsarnaev, jugé pour le double attentat d'avril 2013 à l'arrivée du marathon, et les procureurs fédéraux livreront lundi leurs observations finales.

Djokhar Tsarnaev est-il bien responsable des attentats de Boston ? Les avocats du prévenu, jugé pour le double attentat d'avril 2013 à l'arrivée du marathon, et les procureurs fédéraux doivent se prononcer lundi sur cette question. Ils doivent en effet livrer leurs observations finales avant que les jurés ne se retirent pour se prononcer sur la culpabilité du jeune homme. Les déclarations finales de l'accusation et de la défense refermeront la première phase du procès. Le jeune homme de 21 ans est passible de la peine de mort ou la réclusion criminelle à perpétuité sans possibilité de remise de peine.

La faute imputée au frère selon la défense. L'accusé est poursuivi pour sa responsabilité dans le double attentat du 15 avril 2013, qui a fait trois morts et plus de 260 blessés, non loin de la ligne d'arrivée de la course. Il est également jugé dans une fusillade trois jours plus tard sur le campus du Massachusetts Institute of Technology (MIT), fatale à un policier. Son frère aîné, Tamerlan, a lui aussi péri lors de leur cavale.

La première phase de son procès devant le tribunal fédéral de Boston s'est déroulée à un rythme très soutenu, seize jours d'audience seulement ayant suffi aux deux parties pour exposer leurs vues, soit moins que le temps consacré, au début de l'année, à la sélection des jurés. Cette célérité s'explique par la stratégie de la défense, qui consiste à charger Tamerlan Tsarnaev pour dédouaner son jeune frère.

Une nouvelle phase s’il est déclaré coupable. Mais cette stratégie qui vise à inculper le frère ainé ne peut être étayée tant que l'accusé n'aura pas été déclaré coupable. Par conséquent, les avocats du jeune homme sont très peu intervenus lors la première phase de son procès. Ils ont ainsi très peu interrogé les témoins présentés par l'accusation et n'ont appelé que quatre de leurs témoins à la barre.

Le 4 mars, une de ses avocates a admis que son client avait une part de responsabilité dans les faits, mais a imputé à son frère aîné la paternité du projet ainsi que l'essentiel de sa mise en œuvre. Si la culpabilité de Djokhar Tsarnaev est retenue par les jurés, le procès entrera alors dans la phase de détermination de sa peine.

Les témoins incriminent le frère. Pour l'heure, les témoins entendus à Boston ont déclaré qu'aucune empreinte digitale de Djokhar Tsarnaev n'avait été retrouvée sur le matériel saisi dans l'appartement de son frère Tamerlan et ayant servi à la fabrication de bombes. Ils ont également indiqué que les textes extrémistes retrouvés sur le disque dur de son ordinateur, dont des éditions d'Inspire, magazine en ligne d'Al Qaïda, avaient été téléchargés par Tamerlan.

Mais les jurés ont également vu des clichés de Djokhar Tsarnaev à l'arrivée du marathon, portant un sac à dos au milieu de la foule, quelques minutes avant l'explosion fatale à trois personnes, dont un petit garçon de huit ans. L'accusé, au cours de la cette phase, n'a pas pris la parole.

>> LIRE AUSSI - Boston, une ville traumatisée juge Djokhar Tsarnaev

>> LIRE AUSSI - Attentats de Boston : une vidéo montre Tsarnaev sur les lieux

>> LIRE AUSSI - Djokhar Tsarnaev, les photos de la discorde