La population de l'Afrique devrait doubler d'ici 2050, quadrupler d'ici 2100

afrique 1280
L'Afrique devrait avoisiner les 2,5 milliards en 2050 et "pourrait atteindre 4,4 milliards en 2100, ceci malgré le sida", rapporte l'Ined. Image d'illustration. © AMOS GUMULIRA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les prévisions pour ce continent ont été revues à la hausse en raison de la baisse rapide de la mortalité infantile, révèle mercredi une étude de l'Ined.

La population mondiale continue de croître : l'humanité devrait augmenter d'un tiers d'ici 2050, passant de 7,5 milliards actuellement à 10 milliards, et le nombre d'habitants du continent africain pourrait doubler, selon une analyse de l'Institut français d'études démographiques (Ined) publiée mercredi.

En Afrique, des projections "revus à la hausse". Selon cette étude biennale intitulée "Tous les pays du monde", "l'un des grands changements à venir est le formidable accroissement de la population de l'Afrique". Comptant 1,2 milliard d'habitants en 2017, le continent devrait avoisiner les 2,5 milliards en 2050 et "pourrait quadrupler pour atteindre 4,4 milliards en 2100, ceci malgré le sida". Concernant la population de ce continent, les projections ont été revues "un peu à la hausse" en raison d'une "baisse rapide de la mortalité, notamment des enfants, avec de gros progrès depuis 15 ans, et à une baisse de la fécondité plus lente que dans d'autres continents".

La fécondité, en baisse presque partout. La population mondiale, dont le nombre a été multiplié par sept au cours des deux derniers siècles, devrait, elle, atteindre les dix milliards d'habitants en 2050 et continuer de croître "jusqu'à atteindre peut-être 11 milliards à la fin du 21e siècle", selon les projections. Néanmoins, la croissance démographique ralentit du fait de la diminution de la fécondité à 2,5 enfants en moyenne par femme aujourd'hui dans le monde, contre cinq enfants en 1950. La fécondité la plus basse se retrouve à Taïwan et en Corée du Sud (1,2 enfant par femme), la plus élevée au Niger (7,3 enfants). "La fécondité a baissé presque partout mais les écarts restent grands", précise Gilles Pison, auteur de l'étude. "Là où elle reste encore élevée, 3 enfants ou plus en moyenne par femme, c'est dans presque toute l'Afrique, quelques pays de la péninsule arabe, et une bande de l'Asie qui va de l'Afghanistan, au nord de l'Inde, en passant par le Pakistan. C'est là qu'aura lieu le gros de l'accroissement démographique dans les années à venir", prédit-il.

Les Indiens, bientôt les plus nombreux. Les sept pays les plus peuplés de la planète, Chine, Inde, États-Unis, Indonésie, Brésil, Pakistan et Nigeria, totalisent actuellement 3,93 milliards d'habitants, soit plus de la moitié de la population mondiale. La Chine, pays le plus peuplé avec 1,38 milliard d'habitants, est au coude à coude avec l'Inde, 1,35 milliard, qui pourrait la dépasser "avant 2030", selon les prévisions. Le taux de fécondité est de 2,3 enfants par femme en Inde contre 1,8 en Chine.