La Pologne veut un renforcement de l'UE

  • Copié
avec AFP

Le chef de la diplomatie polonaise Radoslaw Sikorski a lancé un appel à renforcer l'intégration de l'Union européenne relevant les faiblesses de l'UE, dans un discours prononcé jeudi devant le Parlement à Varsovie.

Dans ce discours sur les priorités de la politique étrangère de la Pologne, Radoslaw Sikorski a cité plusieurs scénarios possibles, selon lui, pour l'Union européenne, en écartant l'idée d'une fédération dirigée depuis Bruxelles.

Un "scénario noir qui n'est plus inimaginable" est celui d'une désintégration de l'Union, avec le déclin progressif de ses institutions et de ses politiques. Il existe aussi une "forte probabilité", selon M. Sikorski, de voir l'UE "naviguer et les hommes politiques s'employer à éteindre les incendies sans comprendre d'où vient le feu".

Le scénario que souhaite la Pologne "est celui d'une intégration approfondie et d'une union politique durable des Etats souverains pour toujours", gardant leur identité culturelle, religieuse et leur droit de décider de leurs impôts.