La Pologne a ratifié le traité de Lisbonne

  • A
  • A
La Pologne a ratifié le traité de Lisbonne
Partagez sur :

Le président polonais Lech Kaczynski a ratifié samedi le traité européen de Lisbonne.Ne manque plus que la République tchèque.

Le président polonais Lech Kaczynski a signé samedi à Varsovie le traité de Lisbonne, parachevant ainsi sa ratification par la Pologne. "Le changement de décision du peuple irlandais a fait que le traité a repris vie et qu'il n'y a plus d'obstacles pour le ratifier", a déclaré le président polonais faisant allusion au référendum irlandais du 2 octobre dernier.

La cérémonie au palais présidentiel à Varsovie a réuni notamment le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, le président du Parlement européen Jerzy Buzek, ainsi que le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE. La France a salué cette ratification.

Après la victoire du "oui" au référendum irlandais et la signature du document par le président Kaczynski, seule la République tchèque n'a pas achevé le processus de ratification du traité. Le texte, censé améliorer le fonctionnement des institutions de l'Union européenne à 27 membres, doit être ratifié à l'unanimité des pays membres pour pouvoir entrer en vigueur.

- La République tchèque en résistance