La pilote ukrainienne Savtchenko reconnue coupable

  • A
  • A
La pilote ukrainienne Savtchenko reconnue coupable
A Kiev, des manifestants réclamaient le 10 mars la libération de la pilote ukrainienne@ AFP
Partagez sur :

L'Ukraine et l'Occident ont dénoncé un procès politique et voient en elle une victime des opérations russes en Ukraine.

Le verdict n'a rien d'une surprise. La pilote militaire ukrainienne Nadia Savtchenko a été reconnue coupable lundi du meurtre de deux journalistes russes dans l'est séparatiste de l'Ukraine à l'été 2014, pour lequel elle risque 23 ans de prison. "Savtchenko et un groupe de personnes motivées par la haine et l'animosité ont perpétré le meurtre de Korneliouk et de Volochine", deux journalistes, a déclaré le juge, cité par les agences russes, lors de l'annonce du verdict dans la petite ville de Donetsk, proche de la frontière avec l'Ukraine.

Le juge a toutefois reconnu que l'organisateur du meurtre était l'ancien commandant du bataillon ukrainien Aïdar, Serguiï Melnitchouk, dont Nadia Savtchenko était sous les ordres à l'été 2014. 

Une héroïne en Ukraine. Le cas de Nadia Savtchenko est une source de tension importante entre Moscou et Kiev. Agée de 34 ans, Nadejda Savtchenko est considérée comme une héroïne nationale par nombre de ses compatriotes. Pilote d'hélicoptère, elle a été capturée dans l'est de l'Ukraine en juin 2014 au cours de combats entre l'armée régulière et les séparatistes prorusses, qui l'ont remise aux autorités russes.

A 12h12, l'AFP indique que les agences russes ont annoncé par erreur que Savtchenko avait été reconnue coupable alors que l'énoncé du verdict est en encore en cours.