La Palestine va déposer une demande d'adhésion à l'ONU

  • A
  • A
La Palestine va déposer une demande d'adhésion à l'ONU
Les Palestiniens déposeront leur demande d'adhésion à l'ONU le 20 septembre (Mahmoud Abbas)@ REUTERS
Partagez sur :

Les Palestiniens déposeront une demande de pleine adhésion le 20 septembre prochain.

Passer du simple statut d’observateur à celui de membre à part entière de l’Onu. C’est ce que va demander la Palestine aux Nations-Unies, le 20 septembre prochain. Le président palestinien Mahmoud Abbas souhaite, en effet, présenter une demande de pleine adhésion à l'ONU, a fait savoir, samedi, le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Malki.

Jérusalem-Est comme capitale

La requête sera remise au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, le jour de l'ouverture de la prochaine Assemblée générale de l'ONU à New York.

Les Palestiniens avaient déjà fait part fin juillet de leur l'intention de demander au Conseil de sécurité l'adhésion de leur Etat, excluant une reprise des négociations avec Israël avant l'Assemblée générale des Nations-Unies. "Il a été décidé de demander la reconnaissance de l'Etat de Palestine avec Jérusalem-Est pour capitale", avait alors fait savoir la Ligue arabe.

Les Palestiniens veulent obtenir cette reconnaissance sur les lignes de juin 1967, avant la Guerre des Six jours, soit la Cisjordanie, la bande de Gaza et Jérusalem-Est.

Le veto des Etats-Unis

Aujourd’hui, les Palestiniens disposent d'un simple statut d'observateur à l'Onu. Ce changement, s'il est validé par l'Assemblée générale, devra ensuite être confirmé par le Conseil de sécurité.

Or, cette demande a peu de chances d’aboutir puisque les Etats-Unis ont toujours affirmé qu'ils opposeraient leur droit de veto à une telle initiative.