La nuit américaine en cinq vidéos

  • A
  • A
La nuit américaine en cinq vidéos
@ CAPTURES YOUTUBE ET CNN
Partagez sur :

VIDEO - Revivez les grands moments de la nuit électorale et de la victoire de Barack Obama.

Discours de victoire, de défaite, échange de félicitations, coups de fil aux militants : Europe1.fr a sélectionné, pour vous, les meilleures vidéos de la grande nuit électorale américaine.

L’"acceptance speech" du vainqueur

C’était le premier discours de son deuxième mandat. Barack Obama a pris la parole devant une salle euphorique au McCormick Center de Chicago. Le président réélu a déclaré devant ses partisans à Chicago que "pour les Etats-Unis d'Amérique, le meilleur est encore à venir" et a félicité son concurrent républicain Mitt Romney pour "sa campagne menée avec ardeur".

Barack Obama : "le meilleur est à venir" :

Le discours du (bon) perdant

Le candidat républicain a, de son côté, reconnu sa défaite face au président sortant, appelant démocrates et républicains à tourner le dos aux "affrontements partisans" en ce "moment critique" pour les Etats-Unis. "C'est un temps de grand défi pour les Etats-Unis et je prie pour que le président réussisse à guider notre nation", a déclaré l'ancien gouverneur du Massachusetts à ses partisans réunis à son QG de Boston.

Mitt Romney : "je prie pour que le président réussisse" :

Le coup de fil du président himself

Mardi après-midi, à quelques heures des résultats, Barack Obama, qui avait pourtant promis de se reposer, n’a pas résisté à l'idée d'aller donner un coup de main à ses militants. Il est donc allé passer quelques coups de téléphone aux électeurs américains, dans son QG de Chicago, pour les pousser à aller voter, rapporte François Clauss, l'envoyé spécial d'Europe 1 à Chicago.

"Allo ? C’est Barack Obama, vous savez le président?"

Joie et pleurs

Sur Time Square, à New York,  les écrans géants ont affiché le nom du vainqueur devant les milliers de personnes réunies sur la célèbre place. Une annonce accueillie par des cris de joie et des applaudissements par la majorité de la foule mais on peut aussi entendre quelques déçus parmi les personnes présentes.

Time Square retient son souffle…

Le Kenya en fête

Il n’y a pas que les Etats-Unis qui ont célébré la victoire de Barack Obama. Au Kenya, dans le village de Kogelo d’où est originaire une partie de la famille du président américain, les habitants, large sourire aux lèvres, dansent pour fêter la réélection.

A Kogelo on danse sa joie :