La NSA a surveillé un pays entier...

  • A
  • A
La NSA a surveillé un pays entier...
@ Reuters
Partagez sur :

ESPIONNAGE - Les documents fournis par Snowden montrent que la NSA peut enregistrer 100% des appels téléphoniques passés depuis un pays. Nom de code : Mystic.

L'agence américaine de renseignement NSA a la capacité technique d'enregistrer 100% des appels téléphoniques passés depuis un pays, selon des documents fournis par Edward Snowden et révélés mardi par le Washington Post, en plein débat sur la réforme de la NSA.

Six pays pourraient avoir été ciblés. Le Washington Post, qui s'appuie sur des documents fournis par l'ancien employé de la National Security Agency (NSA) réfugié en Russie ainsi que sur d'autres sources anonymes, explique mardi que ce programme, nommé Mystic, a été lancé en 2009 et a atteint ses pleines capacités en 2011 contre un pays cible, non identifié. Le quotidien précise qu'à la demande des autorités américaines, il n'a pas révélé un certain nombre de détails permettant d'identifier le pays où ce système était actuellement utilisé. Six pays pourraient être ciblés au total.

Gmail et Skype aussi visés. Le programme révélé mardi s'ajoute à de nombreux autres visant à intercepter les communications passées à l'étranger. Les lois américaines imposent moins de restrictions sur les communications qui n'incluent pas de ressortissant américain ou se situant sur le territoire des Etats-Unis. Mais comme lors de la révélation du programme Prism, qui vise les communications sur des grands services internet comme Gmail ou Skype, les détracteurs américains de la NSA relèvent que le filet électronique de l'agence n'est vraisemblablement pas capable de trier entre les communications purement étrangères, et celles qui incluent des Américains.

sur le même sujet, sujet,

Bientôt un portable à la James Bond

Blackphone, le premier smartphone anti-NSA

La NSA collecte les SMS par millions