La NSA a plus de 300 rapports sur Merkel

  • A
  • A
La NSA a plus de 300 rapports sur Merkel
@ REUTERS
Partagez sur :

ESPIONNAGE - La chancelière allemande a fait l'objet d'une surveillance particulièrement serrée. L'Allemagne envisage des poursuites.

L'info. Si Angela Merkel n'est pas naïve, elle était néanmoins sorti de sa réserve pour réagir aux révélation de l'affaire Snowden montrant que la chancelière était une cible prioritaire des services de renseignement américains. Les dernières révélations rapportés samedi par le magazine Der Spiegel ne vont pas faciliter les relations entre les Etats-Unis et l'Allemagne. Ces documents montrent notamment que l'agence de renseignement américaine NSA a rassemblé plus de... 300 rapports sur la chancelière.

30.12 930x400 Espionnage NSA Merkel

© REUTERS

L'ampleur de l'espionnage se précise. L'agence de renseignement américaine NSA a rassemblé plus de 300 rapports sur la chancelière Angela Merkel, a affirmé samedi le magazine Der Spiegel en citant des informations transmises par l'ancien consultant américain Edward Snowden. Le nom de la chancelière figurait parmi ceux de 122 chefs d'Etat et de gouvernement sur lesquels la NSA collectait des informations en mai 2009, écrit le site internet du magazine allemand.

Ces révélations ont suscité un tollé en Allemagne, où le respect de la vie privée est un sujet extrêmement sensible, et ont profondément affecté la relation entre les deux pays, traditionnellement très forte. 

Des poursuites en préparation ? Ces fichiers étaient stockés sur une base de données de la NSA qui "pourrait être un élément de preuve important" aux yeux de la justice allemande, laquelle "veut décider dans les jours à venir si elle ouvre une information judiciaire portant sur des soupçons d'espionnage", relate le magazine. A moins que la diplomatie ne précède les juges, l'Allemagne étant l'un des principaux alliés des Etats-Unis.

A lire aussi

AJUSTEMENT -Obama promet d'encadrer (un peu) ses espions

ESPIONNAGE - Pourquoi la NSA a (aussi) infiltré le géant chinois Huawei

SURVEILLANCE - La NSA a surveillé un pays entier...

INTERNET - La NSA répand des logiciels malveillants "à échelle industrielle"