La Nouvelle-Orléans, 5 ans après Katrina

© REUTERS
  • Copié
Aurélie Frex , modifié à
Barack Obama s'y rend dimanche, à l’occasion de l’anniversaire de la catastrophe.

C’est un bien triste anniversaire que fête la Nouvelle-Orléans dimanche. Il y a cinq ans exactement, le 29 août 2005, l’ouragan Katrina s’abattait sur la ville de Louisiane. Barack Obama se rend à la Nouvelle-Orléans dimanche, afin d’honorer la mémoire des 1.600 victimes de la catastrophe, mais aussi de faire l’état des lieux de la reconstruction.

80% de la ville avait été inondée, et les images du stade de la ville, le superdôme, refuge précaires de familles entières, avaient marqué le monde. L’ensemble de la société civile s’est impliquée dans cet effort de remise en état de la ville, même si 100.000 habitants ne sont toujours pas rentrés chez eux.

Il doit prononcer un discours à l’université Xavier, inondée pendant la catastrophe. Le président Obama aura la tâche de montrer sa solidarité avec la ville, alors que son prédécesseur, George Bush, avait été très critiqué pour sa gestion de la catastrophe. Sa réaction avait été jugée trop tardive et insuffisante. Il devra aussi gérer s’exprimer sur les conséquences économiques de la marée noire qui a touché la région. Le moratoire sur les forages pétroliers off-shore, décidé par son administration, a notamment entrainé de nombreuses pertes d’emplois localement.

Le président devra également convaincre que les gigantesques digues, actuellement en construction, protègeront bien la ville d'une nouvelle catastrophe. Les vagues avaient, en 2005, balayé les maisons par pâtés entiers. La situation avait été particulièrement grave dans le quartier le plus pauvre de la ville, construit dans une cuvette, et peuplé à 99% de Noirs.

A deux mois des élections législatives aux Etats-Unis, ce déplacement marque la rentrée politique du président, qui a passé une dizaine de jours de vacances dans le Massachussetts.