La nouvelle île japonaise grossit à vue d'œil

  • A
  • A
La nouvelle île japonaise grossit à vue d'œil
Partagez sur :

VIDÉO - L'activité volcanique qui a donné naissance à l'île est très intense et "il est possible qu'elle grossisse encore", estime les experts.

Une nouvelle île apparue il y a deux jours à un millier de kilomètres au sud de Tokyo grossit quasiment à vue d'œil, selon les informations et images fournies par les autorités japonaises. Alors qu'elle était de forme circulaire avec un diamètre de 200 mètres mercredi, la nouvelle île, qui n'a pas encore de nom, s'est allongée en forme de pomme de terre de 400m de long sur 200 de large, a expliqué un porte-parole des garde-côtes.

La hauteur des projections était de 900 mètres au dessus du niveau de la mer jeudi, contre 600 la veille, une indication que l'activité volcanique qui a donné naissance à l'île est très intense, selon la même source. Selon le porte-parole, les garde-côtes étaient partis en mission de reconnaissance pour vérifier l'état de l'îlot situé à quelque 500 mètres de Nishinoshima, une île inhabitée du petit archipel Ogasawara. "Il est possible qu'elle grossisse encore, car le cratère s'étend et le magma remonte", indique Yoshihiko Tamura, du Centre japonais de recherche océanographiques.