La Nasa veut envoyer un 2e robot sur Mars

avec Reuters , modifié à

Après Curiosity, qui a entamé sa mission en août, la Nasa a l'intention d'envoyer à terme une réplique de ce robot sur Mars pour collecter de nouveaux échantillons qui seront stockés en vue de leur envoi sur Terre, a annoncé son directeur scientifique.

>> LIRE AUSSI : Curiosity découvre du carbone sur Mars

Le nouveau "rover" sera construit sur le modèle de Curiosity, qui mène une mission de 2,5 milliards de dollars lancée pour déterminer si la Planète rouge a autrefois été propice à l'apparition d'une vie microbienne. L'utilisation de pièces et de modèles éprouvés permettra de ramener le coût de cette nouvelle mission à 1,5 milliard, lancement compris, a souligné John Grunsfeld, administrateur adjoint de l'agence spatiale américaine chargé des recherches scientifiques.

Les restrictions budgétaires ont contraint la Nasa à renoncer à une série de missions américano-européennes conçues pour rapporter des échantillons martiens sur Terre dans les années 2020. L'Agence spatiale européenne a donc décidé de faire appel à la Russie pour le lanceur et les équipements qu'elle attendait de la Nasa. L'agence américaine fournira néanmoins une partie essentielle de l'appareillage du robot européen ExoMars, a indiqué John Grunfeld, selon lequel le projet entre dans le cadre du budget approuvé pour 2013.

L'Académie nationale des sciences a fait l'an dernier de la récupération d'échantillons martiens la première des priorités de l'exploration spatiale pour la décennie qui vient.

>> Voir les plus beaux clichés de Curiosity sur Mars