La Nasa renonce encore à lancer Endeavour

  • A
  • A
La Nasa renonce encore à lancer Endeavour
Partagez sur :

Au cours du remplissage du réservoir externe de la navette mercredi, la Nasa a détecté une nouvelle fuite d'hydrogène.

La Nasa a reporté mercredi pour la seconde fois en quatre jours le lancement de la navette Endeavour vers la Station spatiale internationale à cause d'une fuite d'hydrogène similaire à celle responsable du précédent report. Le lancement était initialement prévu en milieu de matinée.

La fuite s'est produite lors du remplissage du réservoir externe avec près de deux millions de litres d'hydrogène et d'oxygène liquide à très basse température. "Malgré leurs efforts, les ingénieurs n'ont pas été en mesure de réduire la fuite d'hydrogène liquide [très inflammable, ndlr] dans le système de remplissage au sol", a précisé un porte-parole. La fuite "se trouve au même endroit que celle qui avait provoqué l'annulation du lancement d'Endeavour samedi 13 juin", a-t-il indiqué. L’origine de ces fuites reste, pour le moment, indéterminée.

La Nasa devrait avoir du mal à lancer la navette d'ici samedi, dernier jour en principe de la fenêtre de tir pour juin. La prochain créneau de lancement s'ouvrira le 11 juillet.