Pour commencer, vous nous proposez un bilan de cette longue campagne présidentielle sur les réseaux sociaux…
Et tout d’abord un chiffre : l’élection présidentielle a généré depuis l’annonce des candidats, le 18 mars, jusqu’au 7 mai, pas moins de 54,8 millions de tweets ! Cinq "hashtags" - des mot-clefs - se sont démarqués : le premier c’est Macron, suivi de #legranddebat, puis #presidentielle2017. A la quatrième place : #2017ledébat et enfin, cinquième hashtag le plus utilisé pendant cette campagne, #Fillon. Autre info intéressante : entre le début de la campagne et la soirée de son élection, @EmmanuelMacron a vu son nombre d’abonnés passer de 549.282 à 878.935, soit une croissance de +60% en 50 jours.
On fait un crochet maintenant aux Etats-Unis, avec la mort d’une icône du web…
Elle s’appelait Pepe the Frog, Pépé la grenouille. C’était un personnage de bande-dessinée, imaginé par Matt Furie en 2005. Mais au fil de la campagne présidentielle américaine, Pepe la grenouille a été récupérée par de nombreux extrémistes américains Elle est devenue ce qu’on appelle un "mème" - vous savez c’est un personnage récurrent sur le web - sauf que les internautes la déguisaient en Adolf Hitler ou alors en membre du Ku Klux Klan. Son créateur a essayé de la sauver en lançant une campagne "Sauvez Pepe" sur internet. En vain. Finalement il a décidé de la "sacrifier", en dessinant Pepe reposant dans un cercueil ouvert, dans une vignette publiée samedi dernier.
Et on termine avec un montage sonore qui a fait sourire cette semaine sur le web…
Oui, il a été réalisé par nos confrères du Huffington Post. Figurez-vous que le nom de notre nouveau président n’est pas facile à dire quand on n’est pas français… Ecoutez :
Bravo à cette journaliste chinoise qui, pour le coup, l’a très bien prononcé !