La mort de Michael Jackson enflamme le net

  • A
  • A
La mort de Michael Jackson enflamme le net
Partagez sur :

Réactions sur Twitter par dizaines de milliers, bataille éditoriale sur Wikipedia et organisation d'hommages : sur le web, la mort de la star a déchaîné les passions.

Un seul sujet ou presque : depuis 23 heures, jeudi, heure française, la mort de Michael Jacksonest au coeur de tous les échanges sur le site de micro-blogging Twitter, à tel point que certaines de ses fonctionnalités,comme la recherche de messages, ont longtemps été inaccessibles. Les utilisateurs du service y ont très tôt partagé des informations sur le sujet : ils ont principalement réagit aux éléments régulièrement diffusés par l'agence BreakingNews, spécialisée dans la diffusion de courtes informations, mais également raconté des anecdotes plus personnelles sur leur relation avec la star.

"Mon père m'a interdit d'aller à son concert en 97, j'avais 17 ans, il trouvait ça trop dangereux" ,témoigne par exemple un internaute françaisvisiblement inconsolable. Un autre ose : "Ma soeur est montée sur scène au concert mythique du Parc des Princes", en 1988.

Aux côtés des anonymes, les stars se sont également relayées pour lancer leur hommage au chanteur. Du cycliste Lance Armstrong, présentant ses condoléances"aux amis, aux fans, et aux proches" de l'icône de la pop, au chanteur Wyclef Jean, parlant de Michael Jackson comme son"dieu musical, [qui], à travers la musique, vivra toujours"en passant par Jane Fonda, qui se dit "assommée" : tous y sont allés de leur court message. Plus engagé, Ashton Kutcher réclame lui que le public "boycotte tous les médias qui ne respecteraient pas l'anonymat des enfants de Michael". Pour plus de réactions : le site Time.com a rédigé un article très complet sur le sujet, intitulé "Remembering Michael Jackson on Twitter".

Autre terrain de réaction des internautes : l'encyclopédie en ligne Wikipédia. Sur la version française de l'encyclopédie participative, la biographie de la star a été modifiéeà 88 reprises entre 23h36 et 4h07 du matin : les internautes se sont livrés à une véritable bataille autour des sources annonçant la mort du chanteur : "Attendez que [Michael Jackson] soit OFFICIELLEMENT mort",implorait ainsi un internaute, un peu après minuit.

Entre 0h21 et 0h45, l'article a même été complètement verrouillé, en "raison d'un important désaccord entre participants", selon la formule employée par les utilisateurs de l'encyclopédie. Comme le relate le site internet spécialisé sur les nouvelles technologies Cnet, la même bataille s'est déroulée aux Etats-Unis.

Enfin, le principal forum des fans français de Michal Jackson,"mjfranceforum.com" a lui aussi connu une activité très importante tout au long de la nuit : plus de 50 pages de commentaires ont été rédigées en quelques heures. Certains ont d'abord "espéré que ce ne soit qu'une mauvaise blague", avant de passer à l'organisation de rassemblements à la mémoire de la star : dans un sujet dédié, les aficionados expliquent vouloir se réunir vendredi, à 19 heures, devant la cathédrale Notre-Dame, à Paris.