La mission d'Endeavour sur l'ISS a commencé

  • A
  • A
La mission d'Endeavour sur l'ISS a commencé
Partagez sur :

Deux astronautes de l'équipage de la navette spatiale américaine Endeavour ont débuté samedi la première des cinq sorties orbitales prévues.

Les deux marcheurs de l'espace, Tim Kopra, dont c'est la première sortie dans le vide spatial, et Dave Wolf, un vétéran avec quatre sorties orbitales à son actif, sont sortis de la chambre de décompression de la Station spatiale internationale (ISS) à 16H19 GMT, 20 minutes plus tard que l'horaire prévue, a précisé la Nasa. Leur première tâche sera de préparer l'installation du troisième et dernier élément du laboratoire japonais Kibo emmené dans la soute de la navette Endeavour et qui sera effectuée ensuite avec des bras robotiques.

Endeavour avait été lancé de Floride avec sept astronautes à bord dont une Canadienne, pour une mission de 16 jours. La navette s'était amarrée à l'ISS vendredi en début d'après-midi. Le débarquement des sept astronautes de la navette a porté à treize le nombre des occupants de l'avant-poste orbital qui n'en a jamais compté autant en même temps.

Regardez les images du décollage :

Après la mission Endeavour, il ne restera que sept vols de navette jusqu'au 30 septembre 2010 qui marque la fin du programme avec la mise hors service des trois orbiteurs alors que la Station spatiale sera totalement achevée. L'ISS est un projet de 100 milliards de dollars surtout financé par les Etats-Unis auquel participent 16 pays.