La météo perd les pédales

  • A
  • A
La météo perd les pédales
@ MAXPPP
Partagez sur :

En Suède, en Allemagne, en Belgique : le mois de juin a été catastrophique. Tour d'horizon.

Pour une bonne partie de l'Europe, l'été a démarré sous une pluie battante. En France, la Fête de la musique, le 21 juin, a ainsi été gâchée dans certaines régions par de violents orages. Ailleurs, l'arrivée de l'été se fait aussi attendre, notamment en Grande-Bretagne, dans les pays scandinaves et en Allemagne. Europe1.fr fait le tour d'Europe du temps "pourri".

stockholm

© MAXPPP

Les Suédois sous la pluie... La ville de Stockholm a enregistré des records de pluie en juin, avec des précipitations quatre fois plus élevées que la normale. Le phénomène a aussi touché le centre du pays, qui a été balayé par des pluies violentes, et ce en quantité trois fois supérieures à la normale. Sale temps pour les Suédois.

GB pluie

© REUTERS

… les Anglais aussi. Le ciel n'est pas plus clément outre-Manche : les autorités britanniques affirment que ce mois de juin est l'un des plus pluvieux jamais enregistré, note The Independant. En Irlande du Nord, le mauvais temps a perturbé jusqu'au programme de la reine : Elizabeth II, qui se rendait en Irlande du Nord, a dû atterrir à Belfast et non dans la ville d'Enniskillen, où elle devait assister à une cérémonie religieuse, selon le Belfast Telegraph. Résultat : l'office a commencé avec une heure de retard. Pas de quoi doucher l'enthousiasme des partisans de la royauté, massés près de l'église pour tenter d'apercevoir la reine, selon le Daily Mail.

allemagne pluie

© REUTERS

D'énormes grêlons en Allemagne. Des habitants de l'île de Rügen, au nord du pays, assurent avoir vu des grêlons de la taille d'un œuf, selon le site The Local. Les intempéries ont causé de lourds dégâts dans l'île, détruisant notamment des centaines d'hectares de cultures et environ 350 véhicules. 

belgique grêle

© CAPTURE D'ECRAN YOUTUBE

La Belgique inondée. Au début du mois de juin, la Belgique a elle aussi essuyé des fortes pluies, qui ont provoqué quelques inondations dans certaines localités, selon RTL.be. A Trivières, près de La Louvière, dans le sud du pays, la grêle est tombée en telle quantité qu'elle a recouvert les rues d'un manteau blanc, un paysage hivernal pas vraiment de saison.

euro, ukraine

© REUTERS

Ukraine et Pologne sous l'eau. La pluie s'est aussi invitée dans les stades de l'Euro 2012, en Ukraine et en Pologne. Le 15 juin, le match France-Ukraine a ainsi été interrompu par un très violent orage. Quant aux Polonais, ils ont été battus sur leur propre terrain par les Tchèques, sous une pluie battante.

espagne chaleur

© REUTERS

Pendant ce temps-là, aux Canaries… Mais toute l'Europe n'a pas ressorti parapluies, bottes et parka du placard : aux îles Canaries, la chaleur est telle que les autorités ont donné pour consigne aux habitants de fermer les portes et d'éviter tout exercice physique trop intense. De manière générale, l'Espagne et le Portugal ont enregistré des températures caniculaires ces derniers jours, supérieures de 6 à 9°C aux moyennes de saison, selon le site Meteoconsult.