La menace d’un tsunami se précise

  • A
  • A
La menace d’un tsunami se précise
@ REUTERS
Partagez sur :

C’est la conséquence du séisme qui a frappé le Chili. L’île de Pâques a déjà été évacuée.

C’est une onde qui se propage à toute vitesse, via l’océan Pacifique. Depuis qu’un important séisme a été enregistré dans la nuit de vendredi à samedi au large du Chili, de multiples alertes au tsunami sont émises pour toute l’Amérique du Sud, mais aussi en Amérique centrale, en Océanie et jusqu’en Asie. Une vague de plus de 2 mètres a été mesurée sur la côte chilienne.

Découvrez la carte des pays en alerte :







L'île de Robinson Crusoé, au large de la capitale chilienne Santiago, a déjà été frappée par ce tsunami dont on ne connaît pas encore précisément l'ampleur. Deux bateaux, deux hélicoptères et un avion chargés d'aide ont d’ores et déjà été dépêchés sur place. Plusieurs Français se trouveraient sur place.

Autre urgence : l’île de Pâques, située à près de 3.700 km des côtes chiliennes. Par précaution, la présidente du Chili, Michelle Bachelet, a ordonné l’évacuation de la population locale parce que ce territoire pourrait être frappé par des vagues géantes. L'île de Pâques, peu peuplée mais très touristique, reste célèbre pour ses sculptures de type mégalithique et ses monuments érigés il y a près d'un millénaire.

La Polynésie française concernée

Une alerte au tsunami a également été déclenchée samedi en Polynésie française. Le premier archipel touché sera celui des Gambier, au Sud-Est de la Polynésie française, à 5h50 du matin, heure locale. Les Australes, les Tuamotu et les Marquises seront affectées entre 6h00 et 8h00. Les îles Hawaï sont aussi menacées. Même la Russie a fait savoir qu’elle restait vigilante.

Le Centre de surveillance des tsunamis dans le Pacifique a fait savoir que ce tsunami a pu être destructeur le long des côtes chiliennes près de l'épicentre et qui "pourrait représenter également une menace pour les côtes plus éloignées".

TEMOIGNEZ- Vous vous trouvez au Chili ou dans la région, venez témoigner sur Europe1.fr. Vous pouvez apporter un témoignage sur l'antenne d'Europe1 ? N'hésitez pas à envoyer un mail à redactionweb@europe1.fr.