La maison à 20 millions d’euros où a emménagé David Cameron

  • A
  • A
La maison à 20 millions d’euros où a emménagé David Cameron
@ BEN STANSALL / AFP
Partagez sur :

La nouvelle adresse du Premier ministre britannique et de sa famille fait les gros titres de la presse britannique jeudi.

A peine parti et déjà au cœur d’une nouvelle polémique. Après avoir essuyé l’échec du référendum sur le Brexit, David Cameron, qui a cédé mercredi son siège de Premier ministre, fait de nouveau les gros titres en Grande-Bretagne. Mais il n’est pas question de politique ou d’Europe cette fois-ci. C’est le prix de la maison dans laquelle le Premier ministre sortant et sa famille ont emménagé qui fait scandale.

Sept chambres, 20 millions d’euros

Située sur Holland Park, une des artères les plus huppées et les plus chères de la capitale, la maison de sept chambres est estimée à 20 millions d’euros. Ce bien n’appartient pas à l’ancien chef du gouvernement britannique, mais à un ami de la famille Cameron, le magnat Alan Parker, selon l’Evening Standard. Le fondateur du groupe de communication Brunswick aurait acheté cette somptueuse demeure en 2014, avec son épouse Jane.



Il n’est pas surprenant que la famille soit hébergée par Alan et Jane Parker. Les deux couples sont amis de longue date. David et Samantha Cameron avaient notamment été invités à leur mariage en 2007, précise le Guardian.

Une rue familiale sympathique

On ne sait pas combien de temps la famille compte vivre à Holland Park. Sûrement jusqu’à la fin de l’année scolaire, estiment certains. Le couple possède, en effet, une propriété estimée à 4,3 millions d'euros à Nothing Hill, mais elle est pour le moment en location.

Dans leur nouveau quartier, certains voisins, discrets, se réjouissent de l’arrivée de l’ancien chef du gouvernement. "Holland Park est une rue familiale sympathique. Il y a beaucoup d’enfants. Je suis sûr qu’ils seront bien accueillis", a déclaré un riverain, au journal The Independent. Mais d'autres habitants de la rue huppée sont moins séduits par l'idée d'avoir l'ancien Premier ministre comme voisin.

"Cela fait douze ans que j'habite ici", explique une voisine dont la maison est juste en face de celle des Cameron. "Je n'ai jamais su qui habitait là. Mais je dois vous avouer que, même si j'apprécie David Cameron, je ne suis pas particulièrement heureuse de l'avoir comme voisin. Cela pourrait augmenter les risques liés à l'insécurité. De plus je n'ai pas très envie de voir des policiers armés en poste jour et nuit devant sa porte, pendant que mes enfants jouent à côté", précise-t-elle.

Jeudi matin, le ballet des camions de déménagement avait déjà commencé au 10 Downing Street, dont Theresa May est désormais la locataire. David Cameron, sa femme et leurs trois enfants y auront passé six ans, soit l’âge de la cadette, Florence, qui fêtera son anniversaire fin août.