La Lune sous toutes les coutures

  • A
  • A
La Lune sous toutes les coutures
@ Capture vidéo
Partagez sur :

VIDEO - La Nasa reconstitue 4,5 milliards d'années d'évolution lunaire en 2'42 minutes.

La Lune comme si vous y étiez.  La Nasa vient de réaliser une vidéo retraçant l'évolution de ce satellite naturel de la Terre sur 4,5 milliards d'années, rapporte le site Ciel& Espace. En 2'42 minutes, ces images de synthèse rassemblées par le Goddard Space Flight Center simulent la formation des différents cratères qui recouvrent la Lune aujourd'hui. Une histoire marquée par une succession d'attaques d'astéroïdes.

L'histoire commence il y a 4,3 milliards d'années. Le bassin Pôle Sud-Aitken, le plus grand bassin d’impact de la lune et du système solaire, avec environ 2 500 kilomètres de diamètre pour 13 kilomètres de profondeur, est frappé par un gros astéroïde.

Le robot LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter) a permis de découvrir des détails sur les cratères :

Mais ce n'est rien comparé au "Grand bombardement tardif" qui survient des millions d'années après. Cette "averse de gros astéroïdes dure de -4 ,1 à -3,8 milliards d'années", rappelle le 24matins. Cette pluie de météorites forme alors de larges bassins.

La déformation de la Lune ne s'arrête pas là. Pendant 2 milliards d'années, un orage d'astéroïdes s'abat sur elle. Sa surface se recouvre alors d'une multitude de trous.

Les derniers cratères lunaires se sont formés il y a environ un milliard d'années. "Les plus récents d'entre eux sont Copernic, Tycho et Aristarque", précise Ciel & Espace.