La livre s'envole pendant que les Britanniques votent

  • A
  • A
La livre s'envole pendant que les Britanniques votent
@ SHAUN CURRY / AFP
Partagez sur :

Alors que les Britanniques se pressent dans les bureaux de vote, le cours de la monnaie atteint des niveaux très élevés face au dollar et à l'euro.

La livre s'envolait face au dollar jeudi et montait aussi nettement face à l'euro, les marchés de change pariant sur une victoire du camp du maintien du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne alors que les Britanniques se rendaient aux urnes.

Vers 12h35, la livre sterling est montée à 1,4947 dollar, son niveau le plus fort depuis fin décembre, alors qu'elle valait 1,4737 dollar mercredi vers 23h. Face à la monnaie unique européenne, la livre a atteint vers 12h30 76,23 pence pour un euro, un sommet depuis fin mai, alors qu'elle valait 76,77 pence la veille.

L'influence des sondages. "Un nouveau sondage penchant en faveur du maintien dans l'UE a entraîné un nouveau plus haut en six mois pour la livre (face au dollar, NDLR) et un bond des marchés d'actions au Royaume-Uni et en Europe", a commenté Jasper Lawler, analyste pour le courtier CMC Markets. Selon un sondage de l'institut Ipsos Mori, publié en plein vote mais réalisé avant le début du scrutin, le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne était en tête des intentions de vote à 52%, contre 48% pour le "Brexit".

L'appréciation de la livre est "un mouvement très significatif et reflète la confiance solide des marchés sur le fait que le Royaume-Uni va voter en faveur du maintien dans l'UE", a observé Craig Erlam, analyste du courtier Oanda. "Étant donné que certaines institutions (financières) conduisent leurs propres sondages, cela pourrait être le signe que le vote penche en effet en faveur des pronostics des maisons de paris", qui tablent sur une victoire du maintien, a poursuivi Craig Erlam.