La Lituanie a élu sa présidente dès le premier tour

  • A
  • A
La Lituanie a élu sa présidente dès le premier tour
Partagez sur :

La commissaire européenne Dalia Grybauskaite a été élue présidente de Lituanie dès le premier tour de l'élection dimanche avec 69% des suffrages valides.

La commissaire européenne Dalia Grybauskaite a été élue dimanche dès le premier tour présidente de Lituanie, devenant la première femme chef d'Etat de ce pays balte, selon les résultats officiels publiés lundi. Opposée à six candidats dans un contexte de grave crise économique, l'actuelle commissaire chargée du Budget, a obtenu 69% des suffrages valides. "Le goût de la victoire, c'est le poids de la responsabilité", avait déclaré Mme Grybauskaite alors que se précisait la perspective d'une victoire dès le premier tour. "Je félicite les Lituaniens pour leur décision", a-t-elle lancé.

Elle succède au vétéran Valdas Adamkus, 82 ans, resté dix ans à la tête de cette ex-république soviétique devenue membre de l'UE en 2004. Dalia Grybauskaite, 53 ans, s'est présentée devant les électeurs en tant que candidate indépendante, faisant de la transparence dans la vie publique et de la lutte contre les oligarques les points clés de son programme. "Le 12 juillet, après l'investiture, ma première tâche sera d'évaluer le travail du gouvernement et dans les 15 jours de proposer la candidature d'un nouveau Premier ministre", a-t-elle déclaré dimanche soir.