La Lettonie dans la zone euro en 2014 ?

  • A
  • A
Partagez sur :

La Lettonie pourrait devenir en 2014 le 18e Etat membre de la zone euro si elle confirme ses bonnes performances économiques, a déclaré jeudi Olli Rehn, commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires. "Il est possible qu'ils adhèrent en 2014. L'examen (des critères de convergence) aura lieu au printemps de l'année prochaine, comme cela avait été le cas pour l'Estonie en 2010", a-t-il déclaré. L'Estonie a adopté l'euro en 2011 et la Lettonie voisine serait le deuxième Etat balte à rejoindre la zone.

L'opinion publique lettone est majoritairement hostile à l'euro mais le gouvernement n'entend pas organiser de référendum sur le sujet. La Lettonie, contrairement au Royaume-Uni et au Danemark, n'a pas de clause dite "opt-out" : cela signifie qu'en tant que membre de l'UE elle est tenue d'adopter la monnaie unique dès lors qu'elle satisfait aux critères d'entrée.

"Mon analyse actuellement est qu'il est possible, et même probable, que la Lettonie sera en mesure de respecter les critères de convergence", a ajouté le commissaire européen.