La Lettonie candidate à l'euro

  • A
  • A
Partagez sur :

La Lettonie déposera en février son dossier de candidature à l'euro, a annoncé mardi à Reuters son ministre des Finances, Andris Vilks.

Il s'est dit confiant dans l'adoption de la monnaie unique européenne par la république balte malgré l'opposition d'une majorité de la population. "Je crois que nous avons gagné le respect", a déclaré le ministre. Riga demandera dans deux mois à la Commission européenne d'estimer si le pays est en mesure d'accéder à l'euro, ce qui lancera le processus d'adhésion. La Lettonie devra obtenir ensuite une recommandation de l'exécutif de Bruxelles et de la Banque centrale européenne, sur laquelle se prononceraient les dirigeants européens en juin 2013.

Les critères à satisfaire concernent notamment le niveau de l'inflation, l'endettement et le déficit budgétaire. Le déficit du budget letton est prévu cette année nettement sous les 3%, seuil retenu pour l'entrée dans la zone euro. De même, l'endettement du pays ne devrait pas dépasser les 45% en 2012 et 2013, alors que le critère de Maastricht le plafonne à 60%. L'inflation, enfin, ne dépasse pas de plus de 1,5% la moyenne des taux d'inflation des trois meilleurs élèves de l'Union européenne en la matière.