La Lettonie, 18e pays membre de la zone euro

  • A
  • A
Partagez sur :

La Lettonie est officiellement devenue dans la nuit de mardi à mercredi le 18e membre de la zone euro, malgré de fortes réticences de la population de ce pays de deux millions d'habitants. Avec les feux d'artifice saluant à minuit l'arrivée du Nouvel An, les Lettons ont dit adieu à leur devise nationale, le lats introduit en 1993 pour remplacer le rouble de l'ère soviétique.

Peu après minuit, le Premier ministre letton, Valdis Dombrovskis, et son homologue estonien, Andrus Ansip, ont pris part à une cérémonie à la banque publique Citadele de Riga, alors que des foules se pressaient au centre-ville.

M. Dombrovskis a symboliquement retiré d'un distributeur un billet de 10 euros. "C'est une grande opportunité pour le développement économique de la Lettonie", a-t-il déclaré, en insistant sur la nécessité de dépenses "responsables" pour éviter un endettement excessif, la clé de toute réussite future, selon lui.

La Lettonie est le deuxième pays balte et le quatrième pays ex-communiste de l'Europe centrale et orientale à adopter la monnaie commune après la Slovénie en 2007, la Slovaquie en 2009 et l'Estonie en 2011.