La jeune Hollandaise privée de tour du monde avait fugué

  • A
  • A
La jeune Hollandaise privée de tour du monde avait fugué
Partagez sur :

Laura Dekker, 14 ans, qui voulait faire le tour du monde à la voile, est arrivée mardi aux Pays-Bas après avoir été retrouvée aux Antilles.

Laura Dekker avait mystérieusement disparu vendredi du domicile de son père à Utrecht, aux Pays-Bas. Elle a été retrouvée saine et sauve dimanche à Saint-Martin, dans les Antilles néerlandaises, et est arrivée mardi au petit matin à Amsterdam, aux Pays-Bas. Cette adolescente de 14 ans voulait faire un tour du monde à la voile, en solitaire, mais la justice néerlandaise l’en avait empêché fin octobre.

L'adolescente a été accueillie par la police et un représentant des services de protection de l'enfance, a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police d'Utrecht Bernhard Jens. Ils ont interrogé la jeune fille sur les circonstances et les conditions de son voyage à Saint-Martin. Après avoir été questionnée par la police, "elle est maintenant interrogée par les services de protection de l'enfance", a précisé le porte-parole.

Laura Dekker aurait fait une fugue mais les circonstances exactes de sa disparition restent très floues dans l'immédiat, a reconnu le porte-parole de la police néerlandaise : "Nous avons encore beaucoup de questions : quand a-t-elle quitté les Pays-Bas ? Pourquoi ? Comment est-elle arrivée à Saint-Martin ? A-t-elle été aidée et était-elle seule ?"

En octobre, le tribunal pour enfants d'Utrecht avait décidé de "suspendre l'autorité parentale" exercée sur la jeune fille par son père, qui soutenait son projet de tour du monde.