La guerre des nains de jardin est déclarée

  • A
  • A
La guerre des nains de jardin est déclarée
La guerre des nains de jardin est déclarée.@ CAPTURE
Partagez sur :

BELGIQUE - En choisissant pour mascotte un nain jaune vif, le parti nationaliste flamand a déclenché le "kabouter-gate" ("scandale du nain de jardin").

nainjaune930

© CAPTURE

"V" comme "Victoire", mais pas seulement. Un nain de jardin jaune vif sème le trouble chez les politiques en Belgique. L'objet, à l'origine une oeuvre de l'artiste Allemand Ottmar Hörl, a en effet été choisi par le parti nationaliste flamand N-VA comme mascotte pour les élections législatives de mai. Pour Bart de Wever, le chef de la N-VA, le "V" des deux doigts du nain signifie non seulement "Victoire" mais aussi "Voortuigang" ("progrès" en néerlandais), "Verandering" ("changement"), "Vlaanderen" ("Flandre").

Le "doigt d'honneur" du PS flamand. Problème : l'artiste allemand a protesté contre l'utilisation, sans son accord, de son oeuvre par un parti controversé. D'autant que selon lui, son nain de jardin est sensé être un "symbole de paix". Les médias flamands se gargarisent de ce "kabouter-gate" ("le scandale du nain de jardin"). Il faut dire que certains hommes politiques leur donnent du grain à moudre : le président du parti socialiste flamand SPA, Bruno Tobback, a ainsi répliqué en diffusant sur les médias sociaux la photo d'un autre nain du même artiste posé sur son bureau. Entièrement rouge, celui-là fait un "doigt d'honneur". 

A chaque parti flamand son nain de jardin ? L'ironie va bon train sur Twitter.