La fondation Gates va investir 170 millions d'euros pour l'égalité homme femme

Melinda Gates
Melinda Gates, cofondatrice de la fondation du même nom avec son mari Bill, veut s'engager pour l'égalité homme femme. © John Lamparski / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
Dans une tribune au JDD, Melinda Gates indique que la fondation créée avec son mari Bill va injecter 170 millions d'euros au cours des quatre prochaines années dans des projets divers. Objectif : lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes.

Partant du principe que "notre avenir à tous dépend de l'égalité homme femme", Melinda Gates a décidé d'engager la fondation qu'elle a créée avec son mari Bill dans ce combat de tous les jours. Dans une tribune au JDD, l'ancienne cheffe de projet chez Microsoft explique comment elle entend "aider les femmes à exercer le pouvoir économique".

Investissements ciblés. La fondation va ainsi "investir 170 millions de dollars au cours des quatre prochaines années" dans des projets divers, tous destinés à "combattre la subordination systématique dont sont victimes les femmes dans le monde". Melinda Gates prend notamment l'exemple de pays du tiers-monde dans lesquels les femmes n'ont pas accès à un compte bancaire propre. "Nous allons développer dans huit pays des systèmes permettant le versement des allocations sociales sur des comptes gérés exclusivement par des femmes", détaille-t-elle. La fondation va également apporter son soutien à des groupes d'entraide féminins qui se forment dans certains pays, comme l'Inde.

Un projet qui a demandé "deux années de réflexion et d'étude" à Melinda et Bill Gates. "Le pouvoir économique est le vecteur le plus prometteur de cette égalité."