La folie orange aux Pays-Bas

  • A
  • A
La folie orange aux Pays-Bas
La reine Beatrix des Pays-Bas abdique mardi. Son fil Willem-Alexander va monter sur le trône.@ REUTERS
Partagez sur :

La reine Beatrix abdique mardi pour céder le trône à son fils, Willem-Alexander, 46 ans.

Les préparatifs. Les Pays-Bas se préparent à changer de souverain. La reine Beatrix va abdiquer mardi en faveur de son fils, Willem-Alexander. Tout le pays a revêtu pour l’occasion la couleur nationale, le orange. A compter de mardi, les Néerlandais auront donc un nouveau roi, âgé de 46 ans, réputé pour sa modernité et sa proximité avec le peuple.

Sur place, l'envoyé spécial d'Europe 1 a pu recueillir les témoignages de Néerlandais : 



Amsterdam se fait belle. C’est sur la place Dam, où se situe le palais royal, qu’aura lieu le gros des festivités. Plus de 20.000 personnes sont attendues. Sous l’œil des curieux, la famille royale a d’ailleurs répété la cérémonie lundi après-midi, tandis que les équipes s’activaient pour mettre la dernière main aux préparatifs. Toute la ville se faisait belle et rien n’a été laissé au hasard : les autocollants ont été retirés des panneaux de circulation et les vélos abandonnés ont été enlevés par les services municipaux.

Un important dispositif de sécurité est aussi prévu et des spécialistes de la police allemande sont venus prêter main forte aux agents néerlandais. L’armée a, de son côté, pris position dans les alentours, prête à intervenir.

Demandez le programme ! C’est vers 10h15 que la reine Beatrix signera son acte d’abdication. Elle deviendra alors une simple princesse et Willem-Alexander sera souverain, le premier Néerlandais roi depuis 1890. Le nouveau souverain prononcera ensuite un discours au balcon du palais royal, entre 10h30 et 10h50, avec sa famille. Puis 250 navires paraderons sur les fameux canaux d’Amsterdam. Juste avant, une cinquantaine d’artistes auront entonné la "Chanson pour le roi" composée spécialement pour l’occasion et très critiquée. Et le soir, de nombreux événements ont été organisés dans tout le pays, allant des classiques concerts à des soirées technos un peu moins traditionnelles.

reine beatrix des pays-bas REUTERS

Pourquoi la reine abdique-t-elle ? L’abdication de la reine Beatrix, 75 ans, n’est pas une surprise : les observateurs s’y attendaient, depuis les décès de son mari et de ses parents entre 2002 et 2004. Avant elle, sa mère et sa grand-mère avaient déjà renoncé au trône. En annonçant sa décision en janvier, Beatrix a expliqué sa conviction que "la responsabilité doit reposer entre les mains d’une nouvelle génération", rappelle Le Monde, soulignant qu’elle quittera le trône 33 ans jour pour jour après sa prestation de serment, le 30 avril 1980.

willem-alexander pays-bas REUTERS
> A lire aussi : La reine Beatrix cède son trône

Le prince "Pils". Willem-Alexander, 46 ans, a su gagner progressivement une légitimité aux yeux des Néerlandais. Dans les années 80, il était surnommé "Prince Pils", en référence à son goût pour cette bière blonde, note Le Point. Son mariage avec Maxima, une Argentine catholique, fille d’un ancien ministre du dictateur Videla, n’arrange pas son image. Mais le prince, qui tient un blog, a réussi à se façonner une nouvelle image. Désormais vu comme un homme moderne, proche des Néerlandais, il a aussi su faire accepter son épouse. Willem-Alexander n’est toutefois pas à l’abri du scandale : en 2009, il a dû se séparer de la luxueuse maison qu’il faisait construire au Mozambique, sous la pression de la polémique sur la pauvreté du pays.