La fin du castor au Canada ?

  • A
  • A
La fin du castor au Canada ?
@ Reuters
Partagez sur :

Une sénatrice canadienne propose de changer l'emblème du pays.

Une sénatrice canadienne a jeté un pavé dans la mare de l'identité nationale en proposant de remplacer l'emblème actuel du pays, le castor par l'ours polaire.

"Il est temps que le castor soit mis de côté comme emblème national ou du moins qu'il partage l'honneur avec l'imposant ours polaire", a déclaré jeudi au Sénat la sénatrice conservatrice Nicole Eaton, rapportaient vendredi des quotidiens anglophones du pays. 

L'ours polaire plus conforme

"Les symboles d'un peuple ne sont pas pérennes, ils peuvent changer à travers l'Histoire afin de refléter l'ethos (caractère, ndlr) de la population et l'esprit de la nation", a-t-elle ajouté, qualifiant le castor de "rat aux dents anormales" par opposition à l'ours polaire.

Le castor s'est imposé progressivement comme l'emblème du Canada depuis la traite des fourrures par les colons français au XVIIe siècle. Le rongeur à la queue plate et aux longues dents, architecte et menuisier de barrages de bois pour se défendre des prédateurs, est devenu officiellement en 1975 emblème du pays.

Coca-Cola

Si le Canada devait opter pour l'ours polaire, il devra le partager avec Coca-Cola, ironisait vendredi le National Post. Le géant américain vient d'annoncer qu'il allait remplacer en Amérique du Nord pour quelques mois la traditionnelle couleur rouge de ses canettes de soda par du blanc afin d'attirer l'attention sur le sort des ours polaires, "acteurs" fréquents des publicités du groupe.

Dans la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature des espèces animales menacées, l'ours polaire est classé dans la catégorie vulnérable, ce qui signifie que sa population est en diminution.