La fin de l’heure espagnole ?

  • A
  • A
La fin de l’heure espagnole ?
@ REUTERS
Partagez sur :

Des parlementaires veulent aligner Madrid sur Londres et changer le rythme de vie des Espagnols.

Ils dorment peu et se couchent tard. Les Espagnols pourraient bien voir leur rythme chamboulé. Dormant un peu moins de sept heures par nuit, contre huit en moyenne en Europe, et se couchant tard, le rythme de nos voisins ibères serait un frein à l’économie du pays, selon de nombreux observateurs.

Plus de productivité. Des députés viennent donc de proposer au Parlement un changement d'horaires : adopter l'heure du Royaume-Uni, qui est sur la même longitude que la péninsule ibérique. Le but : instaurer un nouveau de rythme de vie en Espagne et en profiter pour réduire la pause déjeuner.

Les Espagnols divisés. Depuis la Seconde Guerre Mondiale, l'horaire espagnol est le même qu'en France. Ce changement d'horaire et surtout de rythme divise les Espagnols qui auront sans doute du mal à changer leurs habitudes.

Pour Marta, mère de famille, le rythme actuel est épuisant. "Quand on arrive à la maison, on a le temps de rien faire", explique-t-elle au micro d’Europe 1. "Il serait bien mieux de commencer plus tôt et de terminer plus tôt", ajoute-t-elle. Car en Espagne, si la journée de travail ne commence jamais avant 10 heures, elle termine généralement aux alentours de 20 heures.

24.09-clock-gmt
Mais pour Alvaro, cuisinier dans un restaurant, changer les habitudes des Espagnols relève de l’impossible. "Ici on dine et on se couche très tard. Comme il fait beau, les gens sont tout le temps dans la rue", explique-t-il. Alors pour inciter les Espagnols à prendre un nouveau rythme, les parlementaires veulent mettre la télévision à contribution. Ils souhaitent que les programmes en soirée commencent plus tôt, comme les horaires de diffusion des matchs de football, sport très populaire chez nos voisins ibères.